Europe WPC 2013
Une première pour le Portugal qui organisait cette année le European Championship WPC, dans la banlieue de Porto plus précisément à Vila do conde.
Toutes les grosses nations étaient représentées à ce grand rendez-vous, Azerbaïdjan ,Finlande Portugal, Lituanie, Russie, Angleterre, Ukraine, République tchèque, Hongrie, Slovaquie, Israël, Suisse, Autriche, Serbie, Lettonie et la France .
Environ 300 athlètes se sont affrontés durant une semaine à la recherche de records ou de podiums.
Comme à son habitudes l’équipe Russe domina ce championnat avec de nombreux podiums à l’image de leur championne Victoria Scheludo 220kg un record du monde de bench équipé !
Pour les français les podiums furent aussi légions ; même un record du Monde fut décroché par notre président Didier Theux avec un bench à 210.5kg en équipée en M4 -90kg.
Près d’une quinzaine de Français ont participé à cette manifestation sportive.
De nombreuses vedettes Européennes de notre sport étaient présentes à ce rendez-vous : EMMA JAMES qui pris le record du Monde en équipé avec un bench à 195kg en M1 -90kg, LASZLO MESZARROS qui pris le record du Monde en raw avec un bench à 302kg Open -140kg, MURNIEKS ANDREJS avec un bench à 290kg en raw et un bench à 355kg en équipé , GORBACHEV DMITRY en petite forme ce jour-là et PERMYAKOV DMITRY lui aussi petite forme à son passage ….Et aussi DIDIER MICHELON , pourtant en photo sur l’affiche représentant la compétition internationale WPC qui pour un petit manque de lock out passe à côté du record du Monde …..
Un manque de métier et de confiance en lui fait perdre la 1ere place à Salim MERAH pourtant beaucoup plus fort que le gagnant …. Une jolie place de vice european champion de bench raw;
La relève avec Claire Perroud qui prend dès le 1er jour de compétition 4 world records squat, Bench , Deadlift et total ….. Une toute jeune et toute belle european champion de power
Baptiste Deodati, en bench prend pour sa 1ere participation le titre de european champion avec un bench raw à 170kg à 19ans -100kg
Bruno Szambelanczyk, notre seul vrai Open …. Une belle 3éme place ….. il progresse il progresse…. A suivre à Monde à Prague !
Eric Platel qui sort de blessure revient à un super niveau en remportant le titre de vice european champion M1 -110kg . Eric a battu un nouveau venu à la WPC Richard Riso qui pour sa 1ere participation termine sur le podium et prend la 3éme place des M1 -110kg
Tony Chard et Eric Athias ont limité les dégâts en remportant respectivement chacun leur titres de european champion de deadlift ….. Le power s’étant mal passé pour eux deux !
Vincent Eldin, un super european champion qui rate de très peu un record d’Europe !
David Perroud pour sa 1ere participation internationale WPC fait une jolie 3éme place .
La 2éme fille, Sandrine Chabert, …. qui malheureusement ne sait pas se servir de son maillot fait tout de même un podium en raw … Un joli titre de vice european champion …
Le prochain rendez-vous de tous ces athlètes sera à Prague fin Octobre , le team France sera sans doutes encore plus nombreuse et très motivée pour se battre pour de nombreux podium ainsi que des records …
Richard Ligier sera présent à Monde pour tenter et on l’espère tous, prendre le world record toutes catégories confondues …
A suivre …
Et encore un grand bravo à toute la Team France WPC !
CR: Didier Michelon