Bonjour Johann.
Pour commencer, pourrais-tu te présenter pour que tout le monde sache qui tu es ?
Bonjour Didier, je m’appelle Champ Johann, j’ai 33 ans et suis papa d’une petite fille de 8 ans.
Gardois d’origine mais marseillais d’adoption depuis 13 ans, je suis officier marinier au sein du bataillon des marins-pompiers, sur Marseille depuis 14 ans.
Comment et pourquoi as-tu commencé la musculation ?
En devenant pompier volontaire à l’âge de 16 ans, j’ai découvert mes premières salles de musculation, à la caserne. A mon arrivée sur Marseille, j’ai suivi un bodybuilder de ma caserne dans une salle franchisée.
D’accord, mais comment en es-tu venu à faire de la compétition ?
J’ai un parcours un peu atypique : Gymnaste à mes débuts, j’ai rapidement commencé les barres au développé-couché. Suite à ça, j’ai été repéré dans ma salle de sport par un ancien Powerlifter qui m’a initié aux trois mouvements équipés, en 2008 et pendant deux saisons.
L’équipé n’étant pas confortable, j’ai arrêté la force pour pratiquer le rugby jusqu’à atteindre l’équipe de France Marine mais je me suis remis à la musculation à la suite d’une grave blessure.
J’ai du mal à faire les choses à moitié et en voyant la nouvelle génération du New Institut Longchamp participer à des compétitions, je me suis inscrit, avec eux, au 100 Kg de DAX et depuis je m’épanouis dans notre sport.
Tu étais à la FFF, pourquoi es-tu venu nous rejoindre ?
A l’époque, c’était la FFHMFAC, ils ne pratiquaient que le powerlifting équipé et cela ne mʼintéressait plus.
J’ai découvert la WPC via Marcel Chayard, pro IFBB, qui, un jour, m’a amené à Dax pour participer à un 100 Kg en 2017. J’ai rencontré le bureau de la WPC dans une ambiance familiale, ce qui m’a donné envie de continuer l’aventure avec vous.
Depuis quelques années, tu es avec nous. Que penses-tu de la WPC ?
Lors de chaque compétition, c’est un vrai plaisir de vous retrouver. En dehors des athlètes impressionnants, j’ai rencontré des personnes exceptionnelles que je considère, à présent, comme des amis.
Pour moi, la WPC allie entraide et esprit de compétition, le tout dans une ambiance familiale.
Quelles sont tes performances et quel est ton meilleur souvenir de compétition ?
Mes meilleures performances validées en compétition, – 75 Kg, sont :
192.5 Squat
155 Bench
225 Terre
Je me suis aussi défendu au 100 Kg avec 19 reps au bench à 100 Kg / 46 reps à 100 Kg et 23 reps à 150 Kg au deadlift.C’est assez compliqué de trouver un « meilleur » souvenir, mais, compte tenu de mes difficultés au soulevé de terre, je dirais la préparation faite par David Campos et sa femme pour ma barre de 225 Kg, au deadlift, en Finlande.
Et ta plus grosse déception en compétition ?
J’ai un caractère un peu sanguin, sur le coup, chaque échec est pris comme une déception, puis j’essaye de relativiser.
Mon pire moment a eu lieu lors des Open France WPC, à Beauvoisin, où j’ai difficilement fait une barre à 145 Kg, au couché, suite à une intoxication alimentaire.
As-tu des athlètes qui t’ont inspiré ?
Il y en a principalement un, et j’ai la chance de le voir à chaque entrainement. Marcel Chayard est un exemple de persévérance et de motivation. De par son expérience, autant en body qu’en power, champion du Monde de couché en équipé, il m’apporte énormément et même si on est parfois en désaccord, c’est ce qui nous fait progresser.
Depuis l’an passé, tu es devenu arbitre. Quelle est ta vision de cette nouvelle fonction ?
Avant tout, je tiens à vous remercier de m’avoir fait confiance, j’apprécie vraiment cette nouvelle fonction.
J’ai découvert une nouvelle facette de notre sport et j’aime la rigueur ainsi que l’importance de chaque décision. Au final, je pense avoir plus de pression quand jʼappuie sur le bouton que pour mes barres.
Tu t’entraines chez mon ami Marcel Chayard, peux-tu me décrire brièvement l’ambiance particulière de ce club ?
Le New Institut Longchamp est plus qu’une salle de sport. Déjà, on peut croiser des gros bodys, des gabarits de moins de 68 Kg soulevant des 270 Kg deadlift inversé juste à côté de personnes venant juste s’entretenir.
Mais vous avez surtout Marcel et Pascal qui considèrent chaque adhérent comme un athlète. Pour m’être déjà entraîné dans d’autres salles, c’est la seule que je connaisse sur Marseille où il n’y a aucun jugement. Seul l’épanouissement de chacun est primordial.
Justement, comment se passe l’entente entre ce monde de la force au sein d’un temple du body building qui remonte aux années 80 ?
Chaque compétiteur, dans sa catégorie, à la même objectif : Progresser. C’est donc de façon innée qu’on le fait ensemble.
Pour ma part, quand je suis hors préparation, je m’entraine avec Mickaël B., champion de France IFBB de body et inversement lorsqu’il fait de la force.
Sur certains points, ces deux mondes sont complémentaires.
Merci Johann, je te laisse le mot de la fin
J’en profite pour remercier tout l’institut Longchamp qui m’accompagne lors de mes préparations, mise en place par Fabian Bernard. Et surtout, merci à vous, le bureau de la WPC.