Résumé des championnats de France WPC 2012
Le 14 Avril 2012 avait lieu à pont de Claix dans la banlieue de Grenoble, la finale WPC France.
Près de 90 athlètes sont venus s’affronter, pour la sélection Monde dans les épreuves suivantes : bench équipé, bench raw , power équipé et power raw . A la WPC France les athlètes ont de la chance d’avoir des juges actifs dans cette discipline et tous titrés 2010 ou 2011 internationalement.
Les athlètes tant masculins que féminins sont venus de toutes les régions de la France passant de la Bretagne au Sud-Ouest sans oublier l’Est et bien sur la capitale, et aussi de toutes les fédérations concurrente …
Du gros, du lourd de l’athlète très fort pour cette manifestation sportive sous l’effigie de la WPC avec deux objectifs communs, faire une belle performance et être sélectionné pour aller participer à Monde à Las Vegas en Novembre prochain.
Une organisation des plus parfaite, les athlètes locaux Eric Platel, Stéphane Chavin, Stephane Gurini, Sandrine Chabert et d’autres avaient concocté une finale WPC France digne de ce nom, grand écran, mono-lift, salle d’échauffement avec plus d’une tonne de poids et un public merveilleux convivial et très encourageant .
Cette année nous avons eu droit à une finale WPC haute en couleur avec du très haut niveau, que ce soit en équipé ou en raw ….
Premier jour en équipé ce fut un vrai festival :
Salim Merah avec son esprit combattif nous a gratifié d’un magnifique 280kg devant Michel Zafutto avec ses 250kg ; manifestement de belles performances !
Loin devant Didier Michelon a validé deux barres seulement ; une première à 312.5kg histoire de chauffer le public , et une seconde qui a mis tout le monde d’accord , avec un public en délire , puisqu’elle permet de décrocher le record du Monde toutes fédérations confondues avec 330kg.
Ensuite une démonstration des plus spectaculaire par maître Richard tout d’abord en doublant 450kg puis terminant par une barre chargée à 520kg !
C’est sur Las Vegas est à LUI !
Et toute l’équipe de France sera là pour le féliciter en direct et chanter la Marseillaise pour le record mondial qui se jour appartiendra à la France
Le spectacle étaient aussi présent chez les powers ; le Belge Steve Loncke tirant en hors match en -90kg avec une barre à 402.5kg en squat un 275kg au bench et en 322.5kg au dead lift pour un total de 1000kg.Eric Athias comme à son habitude au Top avec un gros squat un excellent dead lift et attention il n’arrête pas de progresser au bench …… un total de 870kg pour un poids de corps de 85kg…
Des phénomènes comme Simon alias la grenouille Ali et Tony nos Bretons Adriano Da Costa, Eric Bar, Jean-Louis, Yul, Britney ainsi que les filles Chantal Rostagnat, Céline Sauvage, et Sandrine Platel entres autres ont mis le public en effervescence.
Le lendemain le raw fut la discipline a grand effet aussi, avec des barres merveilleuses autant au bench qu’en raw .
En bench Salim encore lui, vraisemblablement une excellente recrue pour la WPC avec 230kg idem pour Michel 192.5kg David 175kg
En power Des nouveaux venus Fabrice 602.5 en -90kg Jean-Louis avec un 245kg en dead lift un Adriano au top des tops et Benoit et Simon la grenouille une vraie bête … Les filles n’étaient pas en reste avec une toute jeune athlète de 36kg de poids de corps avec un total de 97.5kg la Jolie petite Claire Perroud.
Les podiums devraient être légions à Las Vegas !
Une très bonne équipe de France WPC, peut-être même la meilleure que l’on ait pu voir en action jusqu’à aujourd’hui.
CR: Didier Michelon