Bonjour Melvyn, peux-tu te présenter ?
Bonjour moi c’est Melvyn 20 ans, j’ai dernièrement concouru en -75kg et prochainement en -82.5kg. Je suis Nantais, je travaille pour le moment en salle de sport avant de reprendre mes études. Je suis fan de musculation et de powerlifting notamment de deadlift (soulevé de terre).
Peux tu m’expliquer comment tu es venu à la musculation et quand tu as eu envie de faire du power
J’ai débuté la musculation à mon arrivée au lycée avec le désir de ne plus être le petit gros de la classe. J’ai commencé à pratiquer dès mes 16 ans et vers 18 ans je me suis mis au powerlifting sur les conseils d’amis. J’ai commencé à faire du squat, du bench et surtout du deadlift, avec la volonté de repousser mes limites toujours plus loin.
Pourquoi avoir choisi le deadlift comme discipline principale ?
Le deadlift m’est venu assez naturellement comme mon exercice de prédilection, celui où je me sentais à l’aise, celui où j’étais fort tout simplement. C’était l’exercice que j’aimais faire à chaque séance en dépit de ma technique pitoyable, pour ne pas dire inexistante, à mes débuts. Mais au fur et à mesure d’apprentissages et d’échecs ma technique s’est améliorée pour devenir celle d’aujourd’hui et je compte bien continuer à l’améliorer.
Comment en es tu venu à faire de la compétition ?
Au départ je m’entraînais (surtout sur le deadlift) juste pour dépasser les copains avec cet esprit de compétition que l’on a ado. A force de progressions j’ai eu envie de dépasser les gros de ma salle. Lesquels sont ensuite devenus pour la plupart des amis. Ce sont eux qui m’ont conseillé de faire de la compétition car j’avais peut-être l’occasion de gagner. En tout cas j’avais très envie de tenter l’aventure.
Comment as-tu connu la WPC et pourquoi ce choix ?
Comme dit précédemment ce sont mes amis avec qui je m’entrainais qui mon conseillé de faire de la compétition. Plusieurs d’entre eux étaient compétiteurs en WPC. J’ai donc choisi de les suivre dans cette fédération et j’en suis depuis très content.
Que retiens tu de la première compétition que tu as fait avec nous à la wpc?
Pour ma première compétition beaucoup de trac. C’était la compétition à Nîmes, étant de Nantes cela fait pas mal de route et de préparation. Je me demandais si je pouvais vraiment tirer mon épingle du jeu ou si j’allais être ridicule. Mais j’ai été superbement accueilli, j’ai rencontré des personnes avec qui je suis toujours en contact aujourd’hui. Ce sont de belles rencontres que j’espère garder pour longtemps encore. Ce sont des supers athlètes qui m’ont soutenu et avec qui une petite rivalité s’est instaurée mais une rivalité saine, dans l’effort, des encouragements mutuels et des sourires dans les bons comme dans les mauvais moments. La chose que j’ai principalement retenu de cette compétition et de la WPC c’est sa convivialité qui rend les compétitions d’autant plus belles !
Je me souviens de ta première compétition internationale a Trofa avec une pesée très difficile Je suis allé à la pesée avec toi ou plutôt avec un mort vivant… Je te laisse nous raconter ça
Ha ha effectivement cette pesée là fut très difficile étant arrivé aux Portugal avec 2 kilos à perdre qui auraient dû être déjà partis… J’ai dû redoubler d’efforts durant les 3 heures avant la pesée (du cardio avec 5 couche de vêtements, un sauna improvisé dans la voiture avec plein de couvertures) je remercie ma famille et mes amis sans qui je n’aurais pas été au poids. Finalement la pesée est passée à 74kg pile, en sachant que mon poids de forme hors période compétitive est de 80kg. J’étais totalement desséché, à moitié évanoui mais heureux et fier d’avoir réussi cette première bataille. J’étais aussi très heureux de pouvoir boire et manger après cette épreuve difficile.
Tu as fait une compétition de guerrier j’étais à tes cotés et j’ai beaucoup aimé ce combat mais toi comment l’as-tu vécu ?
J’ai adoré cette première expérience à l’international malgré la gestion portugaise qui m’a laissé je dois le dire un goût de trop peu car ma dernière barre n’est pas passée. Mais je suis quand même super content d’avoir battu mon record personnel malgré les conditions et surtout de la très belle bataille que j’ai mené avec les autres compétiteurs même si l’on n’était pas toujours dans la même catégorie. Je dois aussi te remercier pour tes précieux conseils lors de cette bataille. Je ne sais pas qui était le plus à fond entre toi et moi, sûrement toi ha ha !
Qu’as-tu retenu de cette aventure portugaise ?
Que je n’étais encore qu’un débutant qui teste et re-teste ce qui me va pour un jour atteindre mon meilleur potentiel, sans oublier évidemment cette superbe ambiance propre à la WPC notamment grâce à filiale française qui rend cette expérience inoubliable. Que des bons conseils, des encouragements, de la bonne ambiance, qui ont rendu cette compétition superbe même avec une gestion moyenne de l’organisation portugaise. J’ai hâte de vous retrouver aux prochaines compétitions, pour encore me dépasser et ce j’espère pour encore longtemps !
Comment t’entraines-tu en général et comment es tu arrivé avec ce niveau ?
Mes deux premières années en powerlifting je me suis surtout renseigné par moi-même avec internet, des livres, et les conseils que je pouvais recevoir. Ces éléments étaient pour moi très précieux. Depuis le Portugal je suis encadré par les coachs de Strength Strategy. Cette coopération est très fructueuse et je les remercie pour l’encadrement de leur coaching qui me permet d’optimiser ma progression, tout en obtenant un regard extérieur sur mes entraînements.
Quel est ton point fort, moi je dirais un mental de malade mais d’après toi ?
Je pense aussi effectivement que mon point fort est mon mental, notamment sur mon exercice fétiche qui est le deadlift ou j’arrive vraiment à me dépasser à chaque compétition. Je dois aussi faire référence à mon régime comme au Portugal. J’accorde beaucoup d’importance à la gestion de mes efforts. En somme quand j’ai un objectif en tête je ne le lâche jamais et je me bats pour le réaliser !
Tu es très jeune et déjà très performant mais quel est ton but dans un avenir proche ?
Dans un avenir proche réussir la mythique barre pour moi des 300kg au deadlift et dans un avenir plus ou moins proche réussir ma vie dans le sport et devenir le world record des -82.5 au deadlift !
As-tu un athlète en particulier qui t’inspire que ce soit un français ou pas ?
Il y a beaucoup d’athlètes que j’admire dans le monde de la musculation je suis obligé de citer Ronnie Coleman ou Arnold Schwarzenegger. Dans le monde de la force j’admire surtout des strongmen qui sont aussi des figures emblématiques du deadlift. Je pense surtout à des personnalités telles que Hafþór Júlíus Björnsson, Eddy hall et Larry Weels pour les plus connus. Cependant je dois reconnaître que les athlètes comme toi Didier Theux ou encore Sandrine Chabert que je connais et pour qui j’ai un grand respect m’inspirent. En effet c’est grâce aux athlètes et aux personnes comme vous que ce sport vit et que j’ai pu le pratiquer et y trouver ma passion. Pour ces éléments je vous remercie fortement et je vous transmets ma reconnaissance et mon admiration.
Je te laisse le mot de la fin mais avant je tenais à te remercier pour avoir répondu à mes questions ?
Que dire pour conclure… bon entraînement à tous et à très bientôt en compétition avec la WPC !
Interview: Didier Theux