Bonjour Simon, peux-tu te présenter ?
Bonjour Didier, j’aurai 33 ans le 22 février prochain. Je suis né à Grenoble et je vis actuellement en haute Savoie à la frontière, proche de Genève, étant employé dans cette ville.
Comment es-tu venu à la force athlétique ?
J’ai fait 23 années de hockey sur glace, activité à laquelle j’ai été contraint de temporiser pour des raisons d’incompatibilité horaire avec ma profession. Je ne pouvais notamment plus faire de match.
Je me suis alors mis à faire de la musculation, afin de développer uniquement ma masse musculaire.
Au bout de 4 années de musculation, j’ai voulu me spécialiser dans la force, ce qui m’a permis de rencontrer mon coach par le biais de connaissances en commun.
Pourquoi avoir choisi la WPC pour faire des compétitions ?
C’est grâce à mon coach Nicolas Pinget, respectivement grâce à son expérience dans la fédération WPC, que j’ai été encouragé à faire de la compétition dans cette dernière, en catégorie powerlifting raw. Et j’ai pris goût à la compétition !
Je te connais depuis l’open 2020 et j’ai vu direct ton potentiel. Peux-tu me dire comment tu te prépares ?
Je devais faire initialement l’Open 2019, mais malheureusement j’ai eu un empêchement.
Un an après j’ai saisi cette occasion, et ça restera vraiment une belle expérience malgré les conditions sanitaires imposées.
En termes de préparation, je me réfère aux programmes de mon coach.
En gros, 3 mois avant une compétition, je commence à faire un cycle de force pour être le plus au top nerveusement le jour J de la compétition.
En dehors des préparations de compétitions, mes entraînements sont plus accés sur de l’intensif en répétitions, plus accentué sur le renforcement musculaire, la consolidation des bases.
As-tu un coach et ou un partenaire de training particulier ?
Ça m’est arrivé de m’entraîner avec des gars très fort en body comme mon ami Richard Sodegas , Antoine Goguely , un collègue de job David Auteri et encore mon ami Fred Raoul Barman très fort en powerlifting.
Et oui je suis toujours les programmes de mon coach.
A ta première compétition internationale a Trofa tu as fait direct best lifter open, quel est ton ressenti ?
J’étais gonflé à bloc, j’appréhendais un peu aussi car j’avais loupé beaucoup d’entraînements pendant mon cycle de force à cause de mon déménagement et autres.
Le jour de mon passage, j’étais impatient, je bouillonnais mais j’étais aussi intimidé de voir des gars aux physiques impressionnants qui s’échauffaient.
Très surpris et surtout très heureux d’avoir fini premier, je ne pensais pas car j’avais toujours ma tendinite à l’épaule gauche qui me freinait sur mon bench, je m’étais dit, il va y avoir des Golgothes qui doivent bien assurer sur les 3 moves dans un championnat du monde !
Même si j’ai mon idée quel est ton mouvement préféré ?
Alors de base c’est le développé couché qui est mon point faible ! Mais avec le temps le deadlift est devenu un de mes mouvements préférés…
Quels sont tes objectifs raw ?
À Trofa, j’ai fait un total raw à 852,5kg, mon objectif est de dépasser les 900 kg pour cette année 2022.
As-tu un opinion sur le power équipé ?
Pas vraiment d’opinion, juste que c’est impressionnant de pouvoir mettre des grosses barres. Ma seule expérience est d’avoir utilisé des slingshots de mon coach. Ça apaise un peu les articulations et ça fait cet effet de catapulte époustouflant !
Ne serais-tu pas tenté pour aller chercher des barres de malades avec l’équipement ?
Pourquoi pas essayer avec l’équipement adéquat.
Dans cette période compliquée arrives tu à t’entrainer correctement ?
C’est difficile, mais lors du premier confinement covid je me suis investi et ma famille m’a offert des équipements (banc, barre olympique, cage à squat, disques… )
Clairement je préfère aller à la salle, cela dit mon équipement peut être toujours utile en cas de confinement ou par manque de temps de me déplacer à la salle.
Je voulais te remercier pour l’interview mais aussi te remercier pour le bonheur que nous a procuré a nous français a Trofa, tout ça avec beaucoup de simplicité, d’écoute et d’humilité. C’est avec des athlètes de ton style que je suis motivé pour faire grandir la wpc. Maintenant le dernier mot c’est pour toi.
Je suis flatté et honoré d’avoir été choisi ! Merci de nous avoir accompagné à Trofa, la team France vous nous avez soutenus, motivés et même à l’échauffement vous étiez là pour nous aider nous conditionner à la bataille. Franchement une belle équipe, très content d’avoir pu passer des moments avec vous et j’espère que ça continuera !
J’espère sincèrement aussi avoir motivé des personnes pour venir à la WPC et de donner le meilleur de soi-même. J’aimerais rencontrer plus de gens bien plus forts que moi car j’ai pris goût à la compétition et surtout de pouvoir échanger et de concourir contre eux.
Interview Didier Theux